▪️AUDIT ÉNERGÉTIQUE RÉGLEMENTAIRE
L’audit énergétique réglementaire vise à inciter les entreprises à se lancer dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique
LES ENTREPRISES CONCERNÉES PAR L’OBLIGATION NORME NF 16247
Sont obligées de réaliser un audit énergétique les entreprises répondant à l’une des conditions suivantes pour les deux derniers exercices comptables :
- avoir un effectif supérieur à 250 salariés
- déclarer un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros
- un bilan supérieur à 43 millions d’euros.
Attention ces conditions vont évoluer !
DIMOé vous accompagne :
- Cadrage de la mission et collecte des données
- Analyse des informations
- Mesure de données complémentaires
- Analyse détaillée et hiérarchisation des potentiels d’amélioration
- Rapport final
CONTENU DE L’AUDIT ENERGETIQUE OBLIGATOIRE
- un bilan des consommations d’énergie pour chaque usage énergétique
- une liste d’actions visant à améliorer l’efficacité énergétique
- des indicateurs chiffrés correspondant aux coûts des travaux, avec les économies d’énergie réalisables et le temps de retour sur investissement
VOS ENJEUX :
- Réduction de vos coûts énergétiques + décarbonation
- Vision globale des consommations d’énergie de votre parc
- Contribution au développement durable
- Etude récupération chaleur fatale
- Schéma directeur énergie
▪️ AUDIT DE L’EAU
DIMOé SE JETTE À L’EAU !
En 2021, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a communiqué aux industriels de la région un arrêté préfectoral exigeant la réalisation d’un audit de gestion des flux d’eau.
DIMOé VOUS ACCOMPAGNE !
- Etat des lieux, mesures de débits,
- Analyse de données
- Plan de comptage
- Rôle d’intermédiaire avec les fournisseurs spécialisés en traitement d’eau ou conception de réseau d’eau
- Calculs : estimation de débits et pertes de charges
▪️ AUDIT DECRET TERTIAIRE
Le décret tertiaire impose aux entreprises de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire d’une surface cumulée supérieure ou égale à 1000 m².
LE DÉCRET TERTIAIRE EN QUELQUES DATES
DIMOÉ : UN BUREAU D’ÉTUDES CERTIFIÉ
DIMOé est certifié OPQIBI (1905) – Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives). Certification garantissant un audit énergétique de qualité et nécessaire pour le décret tertiaire.
▪️ ACCOMPAGNEMENT ISO 50001
La certification ISO 50001 est une certification internationale destinée aux organismes qui s’engagent à réduire leur impact sur le climat, à préserver les ressources et à améliorer leurs résultats grâce à un management efficace de l’énergie.
La certification est une valeur ajoutée pour l’entreprise car elle renforce sa crédibilité, améliore son management énergétique et contribue à des économies financières.
Contrairement aux audits énergétiques réglementaires, la certification ISO 50 001 est volontaire et affranchit les entreprises certifiées du renouvellement d’audit tous les 4 ans.
A noter que les organisations concernées par le décret tertiaire trouveront dans la norme ISO 50001 une méthode efficace pour remplir leurs obligations.
▪️ SIMULATION THERMIQUE DYNAMIQUE
Approche réaliste du fonctionnement thermique de l’ouvrage d’un bâtiment, la STD prend en compte tous les paramètres influents le comportement énergétique et thermique du bâtiment (l’occupation, les caractéristiques de la production, l’émission du froid et du chaud…) ainsi que les apports solaires.
Outil indispensable en phase de conception d’un projet ou de rénovation d’un bâtiment, la STD permet d’optimiser les solutions techniques choisies.
RECHERCHE DE GAINS SUR LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
La Simulation Energétique Dynamique (SED) est la suite logique de la STD. Elle permet de calculer les consommations énergétiques d’un projet en tenant compte de l’exploitation du bâtiment et de ses équipements.
La SED a pour objectif de simuler dans quelles conditions le bâtiment aura la meilleure performance énergétique et permettra d’être le plus précis possible dans la recherche de solutions d’améliorations.
UNE ESTIMATION SUR-MESURE
En complément de la Simulation Thermique Dynamique, le logiciel Pléiade permet aussi de réaliser une simulation énergétique des bâtiments. En modélisant les différents systèmes énergétiques présents dans le bâtiment, la SED permet de calculer et de déterminer avec précision une consommation type des bâtiments sur une année calendaire.
Cela permet ainsi de connaitre par scénario le gain énergétique attendu de façon isolé, mais également de pouvoir réaliser des combinaisons de scénarios pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire de 40% et de 60% (respectivement objectifs 2030 et 2050).
LA STD DANS TOUS VOS DOMAINES !
- Conformité aux différents labels
- Rénovation d’un bâtiment : étude de rentabilité
- Analyse du confort
- Décret Tertiaire
- Conception d’un bâtiment
- Analyse consommations
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.